Sortie de début d'automne.
Certaines mauvaises langues nous avaient promis un temps à pas mettre un motard dehors, d'autres préférant rester au coin du feu ou à coucouner, mais c'est avec une météo très clémente que nous nous sommes retrouvés 14 à Grenade vers 9H30 ce dimanche matin d'automne.
Comme à son habitude, Alain nous a concocté une virée pleine de virolos.
Pour sortir au plus vite des routes inintéressantes, nous choisissions de rejoindre Montauban au plus vite par la RN20.
A partir de là, on retrouve des routes beaucoup moins droites, et un bon rythme s'installe, en même temps que la température grimpe agréablement.
Cette météo nous permet de boire un petit café en terrasse à Bruniquel, tout en jouant les lézards
On reprend la route, et les choses sérieuses commencent vraiment.
De superbes routes de campagne défilent sous nos roues où il fait bon rouler en cette saison.
La nature commence à changer pour se préparer pour l'hiver qui arrive.
Et c'est vrai que nous sommes à présent dans le Lot : « A chaque virage, une surprise » qu'ils disaient !
Les marronniers laissant s'entasser leur grandes feuilles dans tous les virages ombragés et humides, les glands des chênes qui roulent sous nos pneus quand justement on veut mettre de l'angle, et quand c'est pas ça, c'est la DDE qui ayant re-goudronné tout l'été, laisse 20 cm de petits graviers sur ces routes étroites sans signalisation, des fois qu'on leur vole les panneaux...
« Cette fois-ci, j'm'y met !!!..... Pays de merde !!! »
Bref... Après 2 ou 3 demi tours histoire d'être sur, nous arrivons dans la vallée du Lot. Alain nous a trouvé une très belle route dans des gorges bien sinueuses et sans gravier... mais qui ne doit voir la lumière du soleil que du 20 au 23 juin. Il règne ici un humidité qui doit frôler les 99%.
« Put.... ça glisse de partout !!! Bien penser à poignarder Alain en arrivant !!! ».
Je note : Route à éviter absolument de décembre à mars.
Bref, un peu de route plus civilisée en redescendant la rivière fait retomber la pression, et nous arrivons vers 12h30 à Vers et au resto.
Resto très sympa et très calme au milieu des chênes noirs, avec un vue imprenable sur la vallée.
Enfin très calme.... jusqu'à ce qu'une paire de bus déverse son flot dominical de Tamaloùs, nous obligeant à fermer la cloison vitrée séparant notre espace restoratoire du leur.
Mais l’accueil est vraiment à la hauteur et le repas également.
Nous repartons juste après manger, sans faire la sieste.
Nous redescendons vers Cahors, et nous montons au mont St Cyr profitant de la superbe météo. Quelques photos, et on reprend la route.
Direction Montcuq, Lauzerte, La Française et Beaumont de Lomagne. Ces routes nous invitent à essorer la poignée un peu plus qu'il ne faudrait, mais c'est tellement bon.
Contrairement à mon habitude, je suis dans le groupe de tête. Cerné par deux 1200GS montés par deux fous furieux, j'ai toutes les peines de monde à suivre le train et je vois un Dominator de 1920 dans mon rétro qui ne nous décoche pas d'un mètre... La tête du piston et la culasse doivent être aussi rouges que son Ducat resté à la maison sous la couverture !!! C'est des malades !!! Mais qu'est ce que ça fait du bien !!
On arrive même à accrocher 4 jeunes fous furieux en japonaises survitaminées, et le retraité est obligé de ralentir pour ne pas leur mettre la honte.
A partir de Beaumont on calme bien le jeu et on rentre tranquillement sur Grenade avant de se dire au revoir et de séparer.
Une fois de plus, une organisation sans faille, une météo très agréable, un bonne bande de potes, un bon resto, des virolos...
C'est ça les Escargots !!
Et un grand merci à Alain, une fois de plus !!