Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Apr

Hiernale, session 2009 : Encore un grand Cru !!

Publié par Moto Club

Rendez-vous était donné à 9h00 sur le parking de la piscine de L’Isle Jourdain.

Tout le monde à l’heure, surtout Thierry qui s’est trompé d’une heure (en avance).

Enfin, presque tout le monde. Deux Lotois et leurs deux hôtes ayant pas mal chargé la veille au soir chez ces derniers, ont eu du mal à se réveiller.

 

Mais bon, 9h45, tout le monde se met en route, plus remontés que jamais et bien décidés à avaler du bitume, même si dame pluie s’est une fois de plus invité parmi nous.

Gérard a peut être raison, on ferait mieux de rebaptiser le club « Les Hirondelles ».

 

Lombez, Masseube, Miélan, Rabastens de Bigorre, Tarbes, Soumoulou, les kilomètres et les bleds défilent. Personne ne se plaint, en enchaînant les averses de pluie et les éclaircies.

Alain nous trouve un grand parking pendant une accalmie à Nay, où nous ferons une halte afin de se restaurer au bord d’une petite rivière. Quelques truites curieuses viendront nous montrer leurs robes, et même le soleil fera une petite sortie.

Mais pas le temps de rêver, on a encore du boulot. On reprend la route d’Oloron Ste Marie pendant que la pluie fait encore la sieste, mais elle se réveille bien vite et redouble d’intensité, sûrement vexée que l’on ne l’ai attendue.

 

Nous remontons la vallée du Vert sous une douche froide qui rentre partout. Aramits, Lanne, Montory, Tardets, nous quittons le Béarn pour rentrer au Pays Basque, ça commence à sentir la douche chaude. On remonte la vallée du Saison sur quelques kilomètres, et on arrive enfin à Licq Atherey, but ultime de notre périple.

 

Le temps de garer les motos et de visiter le gîte, nous prenons place dans cette vielle battisse fort accueillante. Le dortoir sous le toit sera pour les fous célibataires, les couples ont droit à des chambres individuelles au premier étage (pfff….savent pas ce qu’ils ratent….).

Maintenant que nous sommes propres et changés, nous pouvons reprendre des forces en se délectant de quelques céréales, comme dit Thierry. Ca tombe bien un ami d’Alain en a mis un fût à notre disposition dans la salle commune.

 

Il est encore un peu tôt pour l’apéro. Nous partons à pied voir le Saison, superbe gave qui serpente dans ce fond de valée. Un panneau nous informe d’une fromagerie au village même, que demander de mieux ? Nous y rencontrons des gens très sympathique qui fabriquent un super fromage de pays, on va encore repartir chargé…

De retour au gîte, Marie Lyne nous accueille avec de bonnes odeurs de soupe, pendant que Marcou prépare des toast pour l’apéro avec quelques productions de chez lui, un vrai bonheur. C’est enfin l’heure de l’apéro. On pense aux absents, surtout ceux qui n’ont pu venir pour des problèmes de santé. Quant aux autres, tant pis pour eux… Patron, une tournée !

 

Puis le repas généreux du terroir est avalé sans problème, aidé par un bon coup de « Réconfort », véritable vin de pays français, à l’arrière goût de vitriol. Patricia ayant amené une petite bouteille pour fêter sa moto acquise la veille, on digère en chantant quelques chansons traditionnelles, tout en s’efforçant de finir le fût de céréales, réputation oblige.

 

La fatigue de la route se faisant sentir lourdement, c’est par petit groupe que la salle commune se vide, ne reste plus que les vrais, les fous, les durs, et ce sacré fût qui ne veut pas mourir…

Pas grave, il reste encore le petit déjeuné…. Beurp….

 

Il est 1h00 du matin, version nouvelle heure, ou ancienne, je sais plus. Avant de s’endormir, Frédo trouve le sol du dortoir un peu sale, et décide de passer l’aspirateur pour notre bien à tous. Heureusement qu’il est là ! Avant de descendre se coucher dans les bras de Morphée (non Michelle, c’est pas une maîtresse…), il ne peut se retenir de faire des gros câlins un peu à tout le monde. On l’aime bien au village !

 

Les deux bûcherons du dortoir mettrons du cœur à l’ouvrage toute la nuit. Conscience professionnelle oblige, ils débiteront bien 4 ou 5 stères à eux deux jusqu’au petit matin. On va pas avoir froid cet hiver.

Le lendemain matin, un œil par la fenêtre permet d’espérer une météo plus clémente pour le retour, mais la neige n’est pas loin et la température est très basse.

Un bonne hivernale quoi…

Petit déjeuner de bonne heure pour certains, et excessivement tardif pour d’autres, quelques problèmes d’eau chaude, mais rien de grave.

 

10h30, les motos chauffent, certaines ont du mal à démarrer, d’autres font un drôle de bruit, mais tout rentre dans l’ordre rapidement.

Après un au revoir à Marie Lyne, on prend la route de Larau pour aller voir la neige.

On se rend compte très vite que la route un peu mouillé est une véritable patinoire, va falloir être concentré. Et pour finir, le parking du village est équipé de planche de bois recouvertes de neige pour délimiter les places en lieu et place des bandes blanches. Et c’est parti pour un petit festival de glissade avant de se garer, sensations garanties.

Petite balade à pied dans ce village typique du pays, avec un peu de neige… C’est très beau, allez, on se casse !!

 

On reprend la route qui glisse, mais en descendant cette fois, c’est plus marrant.

Un coup d’œil à la montre permet de constater qu’on va encore une fois être à la bourre dans notre planning, je connais bien la route où nous allons passer, on n’est pas arrivé…

 

On redescend sur Tardets et on tire sur Arette pour changer de vallée, et prendre celle d’Aspe, Lurbe et traversée du bois de Bager pour retrouver la vallée d’Ossau. Encore une route très glissante, on est plusieurs à s’être fait de belles frayeurs, surtout Gérard qui a un pneu arrière allergique à la pluie. On arrive sur Arudy, heureux de retrouve un peu de civilisation et on continu la route vers Lestelle Betharam, puis Lourdes, Montgaillard et Soues, où nous attend le restaurant qu’a trouvé Yves. Un bon repas dans une bonne ambiance, rien de mieux pour retrouver de la motivation… pour aller à la sieste. Et il faut vraiment se forcer pour reprendre les motos avec le soleil qui a enfin pris le pas sur les nuages. 

Enfin un peu de route sèche ! Direction Tournay  pour prendre la rampe de Capvern, et enfin essorer cette poignée de gaz ! Arfffff ça fait du bien !!!!

 

Mais tout le monde a hâte de rentrer. Direction Lannemezan, Blagan L’Isle en Dodon, Lombez. On se dit au revoir et tout le monde part dans la direction qui le ramenera au plus vite à la maison.

 

Encore une bonne année pour cette sortie qui est maintenant devenue mythique.

Un grand merci à Alain et Yves qui se sont occupé de l’organisation. Un grand merci à Michelle pour avoir fait les comptes.

Un grand merci à Marcou pour ses conserves

Et un énorme merci à tous ceux qui nous ont accompagné, et qui fait que cette sortie a été une réussite, une fois de plus.


Quelques photos vous attendent en cliquant sur "Album".


A bientôt.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog du Moto Club Les Escargots