Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

Sortie à Espezel le 22 septembre 2013

Publié par Moto Club

La météo du Samedi soir annonçait du beau temps : il sera excellent toute la journée!

Premier rendez-vous à Brax avec Maud et Youenn pour rejoindre le groupe du jour.
Youenn a sortie la HD ! on réveille les Braxéens en passant dans le centre village : 2 kms plus loin , j'ai cru avoir perdu ma plaque de protection du bas moteur ou la béquille qui frotte dans le premier rond-point de Pibrac : en fait non c'est Youenn qui usine ces cale-pieds : ca promets pour la balade ....

A la station service de Carrefour Portet sur Garonne et non Portet d'Aspet comme indique dans mon roadbook prévisionnel (Personne ne l'a remarque excepte Alain qui est passe nous voir au départ avec ces petites filles!), nous retrouvons le groupe du jour.

Joël avait collecté les inscrits : une base de 14 personnes avec des doublons et des absents au final : Dave et Bernadette se sont excusé par mail , je n'ai pas eu de nouvelles d'Eric G. qui ne sera pas la au point de départ! Une panne de réveil peut être?
Thierry et Sylviane ont été comptes 2 fois : ils ont faillis manger pour 2 aussi à midi :-)

Finalement nous sommes 10 : Maud et Youenn , Christine B. , Aurore et David , Sylvain et Thierry L. , Thierry C. , Paul A. et moi même.

Apres avoir confirme le nombre au restaurant , arrivée prévue pour midi , nous nous mettons en route vers 09h25 env.

J'ai le privilège d'ouvrir la route à la place du grand calife Alain : du coup il faut gérer l'itinéraire , les intersections , la circulation mais surtout ne pas perdre ceux qui suivent : un métier!

On prends donc la direction de la vallée de la Leze que tout le monde connait bien : c'est droit , c'est chiant mais bon on a en vision le panorama des Pyrénées ariègeoises qui commence à se dessiner devant nous : pas un nuage à l'horizon on va en prendre pleins les mirettes.
Cela permets à tout le monde de se mettre en jambe.

Puis premier petite grimpette après Pailhes : je monte un peu le rythme , n'ayant pas eu encore l'occasion de pousser un peu mon nouveau pneu av mixte mais cela semble tenir bon ...
Je me fais accrocher par un ZZR et une Triumph.... ils vont plus me lâcher ces 2 là ... la prochaine fois je mettrais quelques pistes forestières sur le roadbook :-)
On se regroupe tranquillement avant Sabarat, puis un peu avant le Mas D'Azil on prends sur la gauche la vallée d'Argentat en direction de Labouiche : c'est étroit , c'est bosselé et pleins de virages : entrée dans l'ombre parfois : une superbe route pour réviser ses bases.
Faut bien tenir la droite quand même: il fait très beau du coup pas mal de vélos sur les routes également et les autochtones qui se baladent aussi parfois un peu au milieu de la chaussée. Pas mal de bosses mais bon on est en Ariège quoi !

L'entrée sur Foix par une petite route face au Château qui s'offre à nous en panorama. Pause clope et café dans une brasserie sur la place principale de la ville : Merci à Christine qui régale les cafés.

On repart vers 11h pour remonter un peu l'Ariège jusqu'à Mercus puis c'est tout à gauche par la route de la Corniche...
Ca monte fort , toujours pleins de vélos et un panorama magnifique...on se posera 10min au dessus de Luzenac pour admirer le paysage et la route que l'on vient de faire.
Petit coup de fil au resto car on aura bien 3/4 d'heure de retard : pas de problème me dit le patron , nous sommes attendus dans tous les cas.

Une fois le col de Marmare atteint , on redescend vers Espezel sur une route large et viroleuse à souhait...on remonte un peu le rythme ... la DDE nous a gâche 2 belles épingles avec pleins de gravillons...une petite chaleur pour Maud je crois mais c'était bon, c'est passé comme ils disent dans le Joe Bar Team.

Tout le monde arrive à Espezel avec la banane sur les visages : finalement il commence à faire chaud et faim aussi.
Le resto est annoncé complet : salle grande donc bruyante mais bouffe sympa et copieuse : on a pas tout finit :-)

Il nous faut maintenant songer au retour car on habite pas ici ( = Pays de Sault).

Christine nous abandonne pour rentrer par des routes plus droites et directe : nous continuons donc à 9. Descente sur Belesta , puis remontée vers Puyvert.
La route est belle , il fait beau , les pneus sont chauds : je décrasse les carbus en tirant les rapports.... tjrs le ZZR et la Triumph accrochées à mes basques... une série d'appel de phares me font craindre le contrôle de la maréchaussée , je coupe un peu et je passe en douceur au couple pour calmer les vocalises des Leovince...ils nous attendaient pas du bon cote !!! gnacgnac... 800m plus loin c'est gaz en grand à nouveau.

A Puyvert , un petit demi-tour pour prendre la bonne bifurcation puis direction Chalabre et Mirepoix ou les petites vessies refont le plein !

Le retour par Belveze , Mazeres , Cintegaballe et Auterive se fait tranquillement : la route est plus droite et la chaleur+fatigue commencent à me rattraper donc je roule prudemment.
Pause clope et rafraichissement à Auterive. On se dit au revoir ...

On repart pour le dernier run : j'ai bien senti que les bouts de 4 voies démangeaient certains et certaines!!!

Traversée de Toulouse sur un périf pas mal chargé en cette fin d'après midi.
On finira à 6 jusqu'à l'entrée de Brax ou une bonne bière m'attendait à l'arrivée.

Les Escargots se sont transformés en Lézard pour cette fois ci. Pas une goutte de pluie.

J'espère que tout le monde a apprécié le parcours , le rythme de roulage.

Apres +330 kms au compteur , j'étais bien rincé physiquement.

A la prochaine
Fabien.

Sortie à Espezel le 22 septembre 2013Sortie à Espezel le 22 septembre 2013
Sortie à Espezel le 22 septembre 2013Sortie à Espezel le 22 septembre 2013
Sortie à Espezel le 22 septembre 2013Sortie à Espezel le 22 septembre 2013
Commenter cet article
P
Chouette ballade au sec (pour une fois).
Répondre
T
Le résumé de cette sortie est aussi bien fait que l'organisation de cette balade; c'était un très beau parcours avec un groupe très sympa, on en redemande. Bonne fin de semaine à tous
Répondre
F
Une petite coquille s'est glissée dans le texte : milles excuses à Sylviane et non Sylvain :-)
Répondre

Archives

À propos

Blog du Moto Club Les Escargots