SURPRISE AVEYRONNAISE LE 25/09/2023
D abord 1 timidement puis 2 3 4 et finalement nous partons à 14 découvrir le château de Montaigut mais celui d Aveyron à côté de st Affrique.
C est bien connu le froid est diuretique et c est un premier arrêt pipi à Tauriac au dessus de Villemur sur tarn . Beau petit village mais faut pas être malade .on est loin de tout .
On redescend par Gaillac Marssac et on traverse Albi par la rocade avec une pensée pour Hélène. On continue tranquillou .le paysage change ,la terre devient ocre avec comme des coulées de lave .
Nous arrivons sur le parking du château à midi et demi nous ne sommes pas seuls .
Hop pique nique sortis , les fesses posées dans l herbe sauf jean guy quI s'est fait suivre son petit tabouret . Vraiment classe .il se grattera pas les fesses .
A 14 h ouverture des portes et au moins un car de retraités avant nous .billets à 14h30 négociation groupe 6e au lieu de 8 ca fait 1 l d essence et 20 bornes .faut tout regarder.
La visite commence par l école et ses pupitres ses cartes au tableau srs livres de 1840 enfermés à double tour , la photo de la maitresse de la classe de 1897 à 1923
Il n y avait pas les réseaux sociaux à l epoque .C est ensuite le cordelier , le forgeron, la ferme avec les déjeuners à 4h du matin soupe et lard et recuite de châtaignes pour le goût. Pas de tv , au lit à 21h car il faut atteler les chevaux à 5h demain matin .
Le château est restauré et nous entrons en marchant sur des squelettes car il a été fait sur un cimetière mérovingien.
S enchainent ensuite la chambre fu seigneur de la princesse la salle de garde etc
2h apres le retour est fait par la vallée du tarn et Ambialet où nous nous arrêtons boire un coup .
Direction autoroute car il se fait tard et là tout bloqué. Interfile et sortie Briatexte.
Certains rentrent sur Toulouse direct .
Fabrice Alex et Éric me suivent .
Tout le monde est ok sauf jean Pierre qui a perdu la plaque du can am .
Prochaine sortie sûrement dans les cols pyrénéens avant le froid si vous le voulez bien .