Sortie Automnale 1&2 novembre 2014
Bonjour à tous,
Quand on part à moto, notre seul souci comme à chaque fois, c'est la météo.
Un week-end de Toussaint, il fait souvent très humide et même froid. Mais cette année, non.
Est-ce Nathalie, Hélène et Momo qui nous auraient ramené la douceur du Maroc ? C'est possible, et l'on ne s'en plaindra pas bien sûr.
Quatorze escargots (presque en tenue estivale) sont présents au moto club samedi matin 1er novembre 2014 pour prendre le café et charger quelques bouteilles (malt, raisin naturel) et bocaux de pâté pour les toasts traditionnels du soir.
Sylvie, Thierry, Alex, Michelle, Frédo, Michelle, Héléne, Momo, Nelly, Nathalie, Daniel, Jérôme, Paul A et Alain (12 motos).
Le départ est prévu à 9h mais nous démarrons un quart d'heure avant, c'est exceptionnel!!! Preuve qu'avec le ciel dégagé et la température douce nous n'avions
pas envie de rester à l'intérieur.
Nous traversons le Gers par Auch, Mirande, Saint Maur (étape café). Puis les Hautes-Pyrénées : Rabastens de Bigorre, Vic en B. Les Pyrénées Atlantiques : Morlaàs, Pau, Gan (où nous attend Jean-François qui arrive de Bayonne). Au ravitaillement nous nous faisons un ami en la personne du boulanger du coin (voir photo).
Puis direction la montagne. A Bielle à droite et nous grimpons le col de Marie Blanque (1035m). Il est 13h nous nous installons au sommet pour un pique nique des plus agréables sous le soleil et la chaleur.
Puis un autre col nous attend (il faut que Sylvie se fasse la main!!!) celui du Soudet qui nous mène à La Pierre St Martin à 1436m par des paysages magnifiques.
Nous redescendons (oui, à un moment on peut plus monter !!!), pas pour longtemps, par Ste Engrâce et Larrau et attaquons l'ascension vers le Port de Larrau à la frontière espagnole. A 1575 m le temps de prendre quelques photos et la fraîcheur s'installant, nous redescendons dans la vallée.
Vers 18h00 nous nous installons au gîte. 330 kms ça suffit.
L'accueil des propios est des plus chaleureux. 19h00 : C'est l'heure des braves ! apéro, toasts etc.
Vers 20h le repas nous est servi : "repâté", roti de porc aux cèpes avec gratin et en dessert tarte au pommes (sacrilège : être au Pays Basque et pas un gâteau du pays).
Dimanche matin tour du village de Licq puis dégustation et achat de fromage chez un producteur, l'itinéraire prévu étant plutôt cool et calme pour arriver à Lourdes (100K).
Mais vu le temps encore exceptionnel nous décidons de retourner vers la haute montagne.
Départ à 10h Montory, Arette, Issor (ou y rentre; mais route pas terrible), Arudy, Laruns et "regrimpette" : Eaux-Bonnes, Gourette, col d' Aubisque (1709m) et col du Soulor dans la foulée.
Descente sur Argelès Gazost puis gazzzz (décrassage des pots!!!!) sur la 4 voies qui nous mène à Lourdes.
Arrivée vers 13h30 à Bartrés à l' auberge des Bergeronnettes. Repas copieux et excellent : Garbure, salade foie gras et gésiers, gigot d'agneau ou magret, fromage et dessert.
A 15h30, Jean-Michel nous quitte direction Bayonne où l'attend la pluie. LOL !!!
Nous aurons plus de chance. Que du sec jusqu' au bout. Tarbes, Trie s/Baïse, Castelnau M., Boulogne et L'isle Jourdain (300 k environ).
Nous nous séparons ravis de ce week-end mais un peu fatigués.
Nous adressons nos félicitations à Sylvie pour sa conduite qui s'améliore de jour en jour.
Les vieux n'ont qu'à bien se tenir !!!!!!!!!
Alain